L'exploitation & l'historique

Les vignes

 

L'exploitation & l'historique

Le caveau du Domaine de Maupas

 

L'exploitation & l'historique

Les vendanges

 

L'exploitation & l'historique

Le caveau

 

L'exploitation & l'historique

Les vignes

L’exploitation & l’historique

Typographe de métier, j’opte, en 1988, pour une reconversion totale répondant à l’appel de la terre, et suivant ainsi les traces de mon grand-père maternel.

À cette même date, je m’installe en tant que Chef d’exploitation agricole, m’essayant d’abord en plantes aromatiques avec néanmoins un hectare et demi de vigne.

Après un BEPA et un apprentissage vinicole auprès de mon ami Jean à Cornas, je décide de m’installer en tant que vigneron, à part entière, et de construire ma cave.

Après le recul des plantations fruitières sur le secteur de Châtillon en Diois et la disparition des éleveurs de moutons, les propriétaires de vignes aux parcelles souvent très modestes ont un peu laissé gagner la friche sur les hauts quartiers ou coteaux de la Beaume, Barsac et Gouyarde.

Je défriche environ six hectares sur ces secteurs plutôt que d’envisager une simple reprise de parcelles de vignes dans l’aire d’appellation. Du même coup, j’agrandis l’AOC, déjà en perte de vitesse,  à la sueur de mon front !

Très heureux de redonner une cave particulière à la commune de Châtillon en Diois après la disparition de la cave des frères Wierner, je cultive, aujourd’hui, environ 11 hectares pour une production de Blancs, Rosé et Rouges en AOC Châtillon en Diois et une Clairette de Die Tradition en méthode dioise ancestrale.

Et tout cela en bio !

Jérôme Cayol