Skip to main content
[nectar_slider location= »slider1″ flexible_slider_height= »true » arrow_navigation= »true » overall_style= »classic » bullet_navigation= »true » bullet_navigation_style= »scale » desktop_swipe= »true » parallax= »true » loop= »true » slider_transition= »slide » button_sizing= »jumbo » slider_height= »800″ min_slider_height= »800″]

L’Appellation d’Origine Contrôlée Châtillon en Diois (AOC) date de 1975. Elle est réservée aux vins tranquilles blancs, Rosés et rouges.

Oh comble de l’abomination dans le vignoble du diois majoritairement aux vins effervescents !!

L’AOC Châtillon-en-Diois

Et pourtant, une Charte, datée du XIVème siècle, précise déjà  « l’interdiction d’introduire du vin pour le vendre à Chatillon-en-Diois, à moins que les vins du lieu ne soient pas suffisants ». Soyons sérieux !

La sélection rigoureuse des parcelles, tout au long des siècles et des pratiques, permet la récolte de raisins destinés à l’élaboration des vins blancs sur les 12 communes de la zone géographique, mais limite cette possibilité, pour les vins rouges et rosés, aux seules communes de Châtillon-en-Diois et de Menglon.
La vinification et l’élaboration de l’AOC Châtillon en Diois peuvent être effectuées sur une aire de proximité immédiate (par exemple Die ou Vercheny).

Par son encépagement, ce vignoble se rapproche des vignobles septentrionaux. D’une part, le vignoble bourguignon, d’où proviennent les cépages gamay, pinot noir, aligoté et chardonnay et d’autre part, le vignoble des appellations d’origine contrôlées dites des « Côtes du Rhône septentrionales » avec le cépage syrah, plus anecdotique dans le Diois. Cependant le cépage majoritaire dans l’AOC Châtillon en Diois demeure historiquement le Gamay.