Skip to main content
[nectar_slider location= »vignoble » flexible_slider_height= »true » full_width= »true » fullscreen= »true » overall_style= »classic » bullet_navigation= »true » desktop_swipe= »true » loop= »true » slider_transition= »slide » button_sizing= »regular » slider_height= »800″ autorotate= »5000″]

Le vignoble et ses caractéristiques

Le vignoble de la commune de Châtillon en Diois se situe sur les coteaux du Parc Régional Naturel du Vercors, entre les Préalpes drômoises et la Provence, adossé à la montagne du Glandasse (2041 mètres).

Il domine la vallée du Bez et demeure le vignoble le plus emblématique et le plus important de l’aire d’appellation qui est de 36 hectares environ. Il est implanté sur un sol argilo-calcaire dont l’altitude est généralement comprise entre 550 et 650 mètres mais bénéficie d’une exposition plein sud qui lui est favorable.

Le climat et le sol de cette appellation  permettent d’élaborer des vins blancs, secs, frais, avec généralement des arômes de fleur blanche et/ou d’agrumes.

Les vins rouges, essentiellement élaborés à partir du cépage gamay, offrent ici une expression particulière. S’ils restent très fruités, d’autres notes plus minérales peuvent s’exprimer. Par ailleurs, la rondeur habituelle de ces vins est complétée ici par une structure plus équilibrée en bouche apportés par l’assemblage du gamay à d’autres cépages (pinot noir et éventuellement syrah).

Les vins rosés sont généreux. Ils présentent une couleur généralement saumonée, des arômes de fruits rouges et une fraîcheur en bouche très caractéristique.